Aussi appelé Méthanal, Aldéhyde formique ou encore Formol, le Formaldéhyde est un gaz sans couleur, inflammable et avec une forte odeur. Alors qu’il est irritant et allergisant, il est présent dans 100% des logements français.
« Il est produit à grande échelle dans le monde pour la fabrication de désinfectant, d’agent de conservation, de textile et de résine. On le trouve dans la laine de verre, certains plastiques et revêtements, la peinture, les vernis, … Polluant très actif dans l’air de nos maisons, le formaldéhyde est aussi dégagé par certaines activités humaines, telles que le tabagisme, le chauffage au bois, la combustion de l’essence, … » (source : qualité-air-intérieur.fr)
Toutes les pièces de la maison sont concernées, plus particulièrement les chambres en raison de leur petite taille et du nombre de meubles.
Le danger est présent en particulier pour les enfants d'une part parce qu'ils sont plus sensibles et d'autre part parce que bien souvent ils passent beaucoup de temps dans leur chambre.
Malheureusement, le Formaldéhyde n'est pas le seul Aldéhyde dans notre air intérieur. En tout douze autres Aldéhydes tel que l'Acroléine, l'Acétaldéhyde, tout aussi dangereux que le Formaldéhyde sont dégagés par ces matériaux.
« On note comme symptômes une toux, une irritation des yeux (démangeaisons, larmoiement) et de la peau (rougeurs, démangeaisons, eczéma), une sensation brûlante des voies respiratoires (nez, gorge, poumons). Ce polluant peut également provoquer des défaillances neurologiques : fatigue accrue, angoisses, migraines, nausées, tête qui tourne. » (source : qualité-air-intérieur.fr)
Par ailleurs la recherche internationale a mis en évidence une relation entre l'augmentation d'asthme, d'allergies, de troubles respiratoires, et les concentrations importantes de Formaldéhyde dans l'environnement intérieur.