Il appartient à la famille des hydrocarbures aromatiques monocycliques. Le benzène est un polluant cancérogène.
Le benzène est un solvant très utilisé dans l'industrie chimique pour la synthèse de médicaments, de plastiques ou de colorants. Il est également utilisé dans la fabrication de l’essence, de solvants, et de plastiques. L’automobile, juste devant la cigarette, représente la principale source de pollution. Dans un garage attenant à la maison, lors du démarrage de la voiture, les gaz d’échappement se propagent dans les pièces de vie via les portes et les interstices.
Par ailleurs, les produits de bricolage et d’entretien, certains revêtements ou des objets de décoration sont également des sources potentielles de benzène. » (source : qualité-air-intérieur.fr)
« Absorbé par inhalation, par voie orale ou par voie cutanée, les effets de ce polluant sont particulièrement nocifs. Quel qu’en soit le degré d’exposition, il endommage les cellules sanguines et peut provoquer des leucémies ainsi que des atteintes de la moelle osseuse. Les symptômes qui peuvent être ressentis sont les vertiges, les maux de tête, les nausées, un amaigrissement, des pâleurs, des troubles de la vue, des insomnies. » (source : qualité-air-intérieur.fr)