Les terpènes sont des hydrocarbures issus des plantes qui ont la propriété d’avoir un fort pouvoir odorant. Ils sont en majorité des cas d’origine naturelle mais peuvent également être synthétisés.
On les retrouve dans tous les produits d’entretien pour la maison contenant des parfums, mais également dans les cosmétiques, les bougies parfumées, les désodorisants d’intérieurs, les lessives, ou encore les jouets (une poupée qui sent la vanille par exemple). On les retrouve facilement sur les étiquettes des produits par l’appellation « parfum » ou limonène, pinène… Pour obtenir des terpènes, il faut concentrer les principes actifs de la plante et ce sont ces extraits, plus communément appelé huile essentielles, qui contiennent des terpènes. Ils sont largement utilisés dans la grande distribution pour donner un parfum à un produits ou pour cacher une odeur désagréable.
Comme ces molécules sont très concentrées, elles ont un pouvoir irritant et allergisant décuplé. On déconseille d'ailleurs vivement l’utilisation des huiles essentielles pour les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et les personnes sensibles, comme les asthmatiques par exemple. Aujourd'hui de plus en plus d'adultes sont allergiques, il est important d'éviter les sources de produits chimiques car pour l'instant les études ne sont pas en mesure de dire si tous ces produits ont un impact sur notre santé ou sur les générations futures.
Bon à savoir : Si vous souhaitez tout de même utiliser des huiles essentielles, mieux vaut se faire aider d’un médecin ou d’un pharmacien, car elles peuvent entraîner à mauvais dosage de fortes allergies et ou irritations.